Bien choisir son 4X4

A l'aise sur les routes de montagne, de campagne et en ville, le 4x4 présente tous les avantages et c'est pourquoi, ces dernières années, il suscite autant d'intérêt. Cependant et au regard de tous les nombreux modèles du marché, il n'est pas toujours facile de faire son choix... Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir.

Entre 4X4 et SUV traditionnels

Le 4x4 en effet est très à l'aise sur toutes les routes, il correspond ainsi à toutes les envies, on trouve ainsi sur le marché toute la gamme des SUV et des 4X4 traditionnels et tous ont leurs avantages et leurs inconvénients selon ce que vous attendez précisément de votre véhicule. Justement, le premier critère de choix reste bien celui de déterminer ce que vous avez l'intention de faire avec votre 4X4. Vous travaillez en milieu urbain mais vous habitez ou vous vous rendez régulièrement à la campagne, le SUV (Sport Utility Véhicle), sera donc un bon compromis. Le SUV offre un véhicule de loisir tout terrain qui détient une transmission 4X4 permanente, dans cette catégorie de véhicule, vous pouvez miser sur les marques Nissan et son X-Trail, Honda et son Cr-v, Audi et le Q3 ou le Toyota Rav-4.

Si par contre, les chemins de traverse et plutôt accidentés sont votre quotidien, le bon vieux 4X4, comme on dit, conviendra beaucoup plus, ce sont des véhicules totalement conçus pour rouler hors de sentiers battus et dans cette gamme on se tournera plutôt vers les marques comme Mercedes et son Classe G, Land Rover avec le Defender ou Jeep avec la Wrangler, ce sont les tops du top des 4X4.

Pour le premier critère de choix, cela reste donc assez simple selon vos habitudes de route, de conduite,  mais aussi selon vos envies de loisirs. Tout naturellement, tout cela a également un prix, le budget sera bien sûr et en premier lieu ce qui orientera aussi ce choix. 

Question budget

Question budget et pour un véhicule neuf, il faudra compter entre 28000 et 39000 euros pour les véhicules Nissan et Toyota. Ainsi si la fourchette est élevée elle laisse aussi une marge assez ample de choix avec également de bonnes occasions qui sont aussi proposées sur le marché. Avec un tel achat, il convient aussi au préalable de considérer que toutes les dépenses sont forcément plus importantes avec un tel véhicule, entretien, pneus, assurance, consommation, même si de ce côté là de grands progrès ont été accomplis, il n'en reste pas moins qu'un 4X4 consomme plus. 

Les véhicules 4X4 sont bien moins polluants aujourd'hui et les SUV le sont encore moins et avec l'achat par exemple du Toyota Urban Cruiser vous pourrez même profiter du bonus écologique. A l'achat, un SUV reste toujours plus abordable qu'un 4X4 pur et dur. Pour les budgets plus limités, le marché de l'occasion offre des secondes mains à des prix bien plus attractifs, les revendeurs ou concessionnaires ne manquent pas de modèles, vous n'aurez ainsi pas de mal de trouver un véhicule adapté à vos attentes mais aussi à vos envies.

Question entretien et assurance, il est évident qu'un véhicule 4X4 nécessite plus d'entretien surtout si celui-ci emprunte souvent des chemins difficiles. Mieux vaut également avoir quelques connaissances mécaniques avec ce genre de véhicule ; et voici une bonne adresse pour vos pièces détachées : https://www.modulauto.com/.

L'assurance est également plus onéreuse, reste toujours le choix classique entre assurance au tiers, ou tous risques, les compagnies d'assurance peuvent parfois proposer des formules réservées aux 4X4, ainsi, renseignez-vous !